Le vieux village

Le château de Montségur sur Lauzon date du Moyen-âge et a été bâti au Xème siècle au sommet d'un coteau rocheux de 185 mètres d'altitude. Il est totalement à découvert et isolé dans un secteur de plusieurs kilomètres à la ronde ce qui donnait aux villageois de l'époque une impression de sécurité. D'ailleurs toutes les maisons du village sont accolées à la muraille d'enceinte ce qui apportait une certaine quiétude, d'où le nom initial du village "Mont-Sûr" et en provençal " Mount-Segur " devenant au fil du temps : Montségur.

Début 2011, des travaux d'entretien du site ont commencé grâce aux bénévoles et aux employés municipaux de la commune. Sous l'œil attentif de l' A.S.S.C.V.M. (Association de Sauvegarde des Sites et du Cadre de Vie de Montségur) des déblaiements de terre ont été effectués sur la droite des coulisses du théâtre. A cette occasion, les bénévoles ont pu découvrir une fenêtre ensevelie. Depuis, des restaurations des murs sont engagées. Le site a aussi été défriché mettant à jour des pierres et des anciennes habitations  à consolider afin de les conserver.

Depuis début janvier 2012, les bénévoles de l'association consolident aussi l'escalier menant à la chapelle de vieux village (Chapelle Saint Félix).

De plus, chaque année en période estivale, la troupe de théâtre "Les Amis de Lucie" se produit dans la cour du château.

Pour sa part, "L'Escolo di Lavando"  association d'expression Provençale, a toujours à cœur de mettre en avant ce patrimoine et nos traditions locales.